Fashion Army : Focus sur une exposition hors normes !

A la rencontre de Matthieu Nicol / Commissaire de l’exposition Fashion Army Les Rencontres de la photographie d’Arles – 2024

Arles est la ville ou s’inscrit la lumière : elle nous éblouis souvent mais on l’est aussi par des expositions hors du commun, Fashion Army en fait partie !

C’est une des expositions qu’il ne faut pas rater même si elle nous oblige à se balader prés de la gare dans un hangar aux aspects de studios de cinéma : le décor est planté ! On gravit quelques marches, on tire un rideau et on arrive dans un endroit hors du temps.

Des grands panneaux photos mettent en valeur des femmes et des hommes en uniforme militaire très fashion sur des fonds couleur pastel.

Évidemment, on pense tout de suite à des photos générés par l’intelligence artificielle ou mis en scène dans un studio.

Matthieu Nicol, que l’on a eu la chance d’interviewer, nous explique que ce sont des vraies photos, effectivement mises en scène !

Ces photos proviennent d’un corpus de photographie réalisées par l’armée américaine de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1990.

Elles ont été récemment déclassifiée : ce sont près de 14 134 scans de négatifs issus du Natick Soldiers Systems Center, centre de recherche et développement de l’armée américaine qui sont tombés dans le domaine public et consultable sur internet.

Les tirages exposés proviennent bien des négatifs originaux et nullement retravaillés par des outils informatiques.

Des photos d’uniformes militaires que l’on pourrait voir dans des magazines de mode.

Pour aller plus loin :

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1551/fashion-army

Laisser un commentaire

En savoir plus sur FULL ART PRODUCTION

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture