La fontaine Stravinsky retrouve sa beauté !

Après de long mois de rénovation, l’iconique fontaine Stravinsky en plein coeur du Marais à repris toute ses couleurs !

Elle a été crée par la fantasque Niki de Saint Phalle et son compagnon Jean Tinguely en 1983.

Cette fontaine située dans le quartier du Marais à Paris à proximité de L’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) est un hommage au compositeur Igor Stravinsky.

QUI EST IGOR STRAVINSKY ?

Compositeur d’origine Russe né en le 17 juin 1882 et mort à New-York le 6 Avril 1971. Il a été un des musiciens les plus influents du XXème siècle.

Connu du grand public pour ses oeuvres L’Oiseau de Feu et le Sacre du Printemps il a été aussi un chef d’orchestre et pianiste de grand renom.

Et c’est avec cette référence que l’on peut admirer plus précisément la fontaine, où l’on y voit L’oiseau de Feu trôner parmi les sculptures de la fontaine (ci dessous à gauche). Cet oiseau qui a également inspiré Niki Saint Phalle pour sa monumentale sculpture  Sun God réalisé à l’Université de Californie à San Diego. (à droite).

16 statues composent cette fontaine qu’il fallait rénover car les mécanismes rouillaient et les matériaux en résines se faisaient fragiles. Des éléments en amiante les composaient et devaient être remplacés.

C’est dans les ateliers du Musée de l’air et de l’espace que les sculptures après nettoyage et réparation ont retrouvés leur éclats.

C’est depuis le 7 novembre que la fontaine a retrouvée tout son éclat et que l’on peut de nouveau l’admirer et retrouver tout le génie des oeuvres spectaculaire de Niki de Saint Phalle.

QUI EST NIKI DE SAINT PHALE ?

NIKI DE SAINT PHALLE

(1930-2002)

Artiste plasticienne Née à Neuilly Sur Seine et morte à La Jolla Comté de Saint Diego en Californie.

Elle commence sa carrière comme mannequin aux Etats Unis et débutera la peinture en 1952.

J’ai commencé à peindre chez les fous… J’y ai découvert l’univers sombre de la folie et sa guérison, j’y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs, la violence, l’espoir et la joie. »

Niki de Saint Phale commence sa carrière en tant que mannequin.

Niki de Saint Phalle photographiée par Jill Krementz à Paris Quartier Saint Germain des Près devant le café littéraire « Les deux Magots » en 1965

Laisser un commentaire

En savoir plus sur FULL ART PRODUCTION

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture